Questions fréquemment posées
On vous répond en toute transparence !
On vous répond en toute transparence !
Oui, l’évaluation de départ permet de se projeter avec le candidat, mieux connaître ses aptitudes personnelles pour préparer une formation 100% adaptée à chacun.
Non, en fonction de votre progression et des résultats ou évaluations de mi-parcours, nous indiquerons si vous avez été surévalué(e) ou sous-évalué(e).
Nos forfaits de formation sont payable en 3 fois sans frais ou via financement spécifique (voir onglet “Financements” pour plus d’informations)
Oui, nous acceptons les candidats venant d’autre auto-école. Dans ce cas, il faut procéder à un bilan de compétences pour évaluer les acquis pour que nous puissions préparer votre plan de formation.
L’apprentissage théorique du code de la route peut se faire dès le plus jeune âge, l’examen quant à lui peut être passé dès 15 ans révolus.
Il n’existe aucune restriction concernant le nombre de passage à l’examen du Code de la route.
La durée de validité du Code de la route est de 5 ans, si le permis de conduire n’à pas été obtenu durant ces 5 années, le candidat doit repasser le Code pour pouvoir poursuivre sa formation.
C’est la meilleure façon d’utiliser un simulateur de conduite. De véritables cours avec un enseignant comme en voiture ! Le nombre de séances nécessaire au candidat sera défini en fonction des aptitudes du candidat évalué au départ. Les séances de simulateur sont en complément des leçons de conduite et sont placées en début de formation, comme un tremplin de départ ! (Voir les programmes de formation détaillés)
Lors de l’établissement de votre plan de formation, il est possible de demander la prise en charge à un lieu donné dans les communes avoisinantes.
La durée d’une formation au permis B est totalement imprévisible, elle dépendra principalement de deux facteurs : les aptitudes à la conduite du candidat et de ses disponibilités. En effet, un élève disponible en journée et en semaine pourra prendre plusieurs cours de conduite chaque semaine car ces créneaux sont moins demandés que ceux du soir à partir de 18h ou ceux du samedi.
Les élèves uniquement disponibles les samedis, ne conduiront qu’une ou deux heures par semaine par conséquent, leur formation sera plus longue dans la durée, même si le nombre d’heures de cours reste dans la moyenne.
La présentation à l’examen est depuis Janvier 2024 possible dès 17 ans pour les candidats toutes formations confondues.
Depuis Septembre 2023, un candidat peut se présenter autant de fois que nécessaire, il n’y à pas de restriction concernant le nombre d’échec à l’examen pratique. Attention toutefois, si au bout de 5 ans, le candidat n’à toujours pas obtenu son permis de conduire, il devra repasser l’examen du Code de la route.